Biographie

Olivier Membrez, né en 1982, à grandi à Diesse, dans le Jura bernois. Il débute l'apprentissage du violon puis de la percussion et du piano. Il obtient en 2005 un diplôme d'enseignement de percussion, mention « avec distinction » au Conservatoire Neuchâtelois. Puis il poursuit sa formation en Allemagne à la Musikhochschule de Freiburg im Breisgau, où il obtient en 2008, dans la classe de Bernhard Wulff, Pascal Pons et Taijiro Miyazaki, un diplôme de concert. Il effectue un stage avec l'Orchestre symphonique de Bâle durant la saison 2008-2009, et a étudié la direction d’orchestre à la Haute Ecole des Arts de Berne, la musicologie, le chant et la direction de choeur à la Haute Ecole de musique de Bâle.

Musicien aux multiples facettes, Olivier Membrez s’est produit avec de nombreux ensembles et orchestres dans les styles les plus divers. Il fut notamment timbalier de l’orchestre Musique des Lumières, le Moment Baroque, et s’est produit régulièrement avec l’orchestre de chambre de Bâle, le Collegium Novum, et a arpenté les scènes suisses en tatn que musicien free lance. Des concerts et des participations à plusieurs festivals l'ont amené à se produire dans de nombreux pays.

Il fait actuellement partie de l’ensemble We Spoke, avec lequel il expérimente des nouvelles formes d’expressions, notamment par le théâtre musical, la création et l’expérimentation sonore. Complice de longue date avec Julien Annoni, ils fondent en 2005 l'Association Usinesonore, qui suscite des créations et organise un festival centré sur la musique d'aujourd'hui et la découverte.

Pédagogue et médiateur culturel passionné, il enseigne la musique au Gymnase français de Bienne. Il est également membre de la Pumpernickel Company, (lauréate du Junge Ohren Preis 2012) et fut consultant pédagogique pour l'école primaire au service Musique Ecole du Conservatoire de Musique Neuchâtelois. Chef de choeur, il dirige l'ensemble vocal Vocalissimo (Bienne).



«mon parcours en quelques mots...»